Huile d'argan alimentaire


Huile d'argan vierge pression artisanale

Condition: Neuf

Volume: 250 ml.

Huile d'argan alimentaire extraite artisanalement par première pression à froid.

Huile 100% bio vierge extra.

Huile équitable issue des coopératives féminines marocaines.

Huile d'indication géographique protégée.

20,00 €

  • malheureusement en rupture de stock

Nos huiles d’argan alimentaire et cosmétique sont issues de la même coopérative féminine marocaine. Celle-ci est chargée de la production et de la mise en bouteille.


La fabrication de l’huile d’argan alimentaire est purement traditionnelle et nécessite de longues heures de travail physique pour les femmes. Elle comprend 7 étapes majeures:

 

  • la collecte des fruits est une tâche familiale
  • Le dépulpage des fruits
  • Le concassage des noix à l’aide d’une pierre qui fait office de marteau et d’un support
  • La torréfaction à feu doux dans un récipient en terre où la vigilance et le savoir-faire sont astucieusement combinés pour donner à l’huile son parfum unique et caractéristique de noisette
  • Le broyage des amendons grillés se fait à la main à l’aide d’un moulin à bras typique spécialement conçu pour écraser les amendons jusqu’à la formation d’une pâte épaisse marron
  • Le malaxage manuel de la pâte avec un peu d’eau chaude est l’une des étapes les plus longues du processus
  • Le pressage de la pâte intervient à la fin quand le mélange durcit et que l’huile se sépare petit à petit de la pâte 

 
L’huile d’argan est alors prête à être contrôlée, conditionnée puis mise à la vente. Cette huile destinée à la consommation est de qualité puisqu’elle est:

 

  • Certifiée biologique 
  • Vierge
  • De première pression à froid

 
Sa pureté est sans équivoque quand on sait qu’elle a respecté les étapes rigoureuses de la fabrication ancestrale.
 
L’huile d’argan alimentaire est un allié pour la santé. Sa teneur élevée en acides gras insaturés lui vaut des effets bénéfiques notamment sur le plan cardiovasculaire en diminuant le taux de cholestérol. 


On trouve dans l’huile d’argan une forte concentration en acides oléique et linoléique (oméga 6) et en oméga 3, primordiale pour de nombreux processus physiologiques, qui lui apportent une valeur nutritionnelle particulière. En effet, une richesse en tocophérols permet une meilleure conservation de l’huile au moment du stockage et des traitements culinaires pour satisfaire un apport alimentaire nécessaire en antioxydant.
 
Ainsi la consommation régulière de l’huile d’argan en cuisine ne peut être que bénéfique puisqu’elle recèle de nombreuses vertus dont les familles marocaines ont profité depuis des années.
 
Une huile gastronomique exceptionnelle utilisée par les grands chefs cuisiniers, de grande qualité, et pure , c’est ce qu’on fait de meilleur pour vous.

 

Conditionnés par les mêmes coopératives et dans le même esprit et exigences, vous trouverez aussi une gamme riche de cosmétiques bio à base d'huile d'argan.

 

Vous voulez des idées pour la cuisiner? les recettes du blog sont là pour vous.