Nos femmes ont du talent


Nos femmes ont du talent - un défi relevé avec succès


Au Maroc, où la condition féminine connaît un progrès significatif depuis plus de vingt ans, il n’est plus rare de voir des femmes s’investir avec ambition dans de beaux projets économiques et sociaux.

Tel est le cas de Fatima AMZAL, présidente de la coopérative AZERGUE, qui nous livre avec beaucoup d’humilité et de convictions fortes, son parcours semé d’embûches pour la création d’une coopérative d’argan exclusivement féminine.

Le milieu rural a ses spécificités qui ne facilitent pas le développement de l’entrepreneuriat.

Difficile de mener à terme un projet quand les conditions géographiques, matérielles, administratives et financières ne sont pas toujours réunies. « Rome ne s’est pas construite en un jour » ! C’est avec persévérance et ténacité que Fatima réussit à créer le 2 juillet 2005, la coopérative AZERGUE spécialisée dans la production et la commercialisation de l’huile d’argan, de couscous et d’Amlou. Elle comptabilise à ce jour 50 adhérentes et profite en plus à 180 autres femmes. Il a fallu beaucoup de temps et de travail à Fatima pour faire évoluer la coopérative et enrichir ses compétences, y améliorer le cadre de vie et de travail grâce à une rénovation partielle des locaux. Ses efforts constants ne sont pas passés inaperçus. Ils lui ont permis de prétendre à des aides gouvernementales et associatives, qu’elle a mis à profit pour agrandir et mettre aux normes les locaux de la coopérative ainsi que l’achat de matériels.

Un objectif atteint parmi tant d’autres, car en effet l’action soutenue de Fatima est prometteuse pour la population locale. Outre, la vie de la coopérative, il s’agit là de faire évoluer la situation socio-économique de la femme rurale par des actions de formation et d’entraide qui l’amènent à devenir responsable et indépendante. Fatima a mené avec succès trois grands projets solidaires en collaboration avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la coopération technique belge au Maroc (CTBM) et la commune rurale d’Amskroud:

    la distribution de paniers alimentaires pour le Ramadan
    la distribution de vêtements à l’occasion de la fête de l’Aid
    l’ouverture de comptes bancaires nominatifs pour chaque femme

Nous sommes fiers de nos femmes rurales,qui sont de plus en plus au coeur des préoccupations des pouvoirs publics. Elles tendent désormais à être financièrement indépendantes, à participer activement au développement de leur foyer familial et de leur communauté.

Quant à Fatima, elle a fait de son combat pour la cause féminine un réel leitmotiv quotidien. D’ailleurs, de cette expérience humaine elle dit avec beaucoup d’optimisme :

« J’ai fait face à tous les problèmes, j’ai pu obtenir un local adapté ainsi que les équipements nécessaires. J’ai mené trois projets en partenariat avec l’INDH et la CTBM même si je n’ai aucun diplôme ou certificat scolaire. Mais ma devise est celle-ci: “dessiner un sourire sur le visage de chaque femme rurale ! »... À méditer.

Merci Fatima ;)

Fiche coopérative

    Date de création: 02/07/2005
    Présidente: Fatima AMZAL
    Localisation: Province d’Agadir
    Rattachement à une union: Union des coopératives Tifaout Nougadir en mai 2008
    Activités: production et commercialisation de l’huile d’argan, de couscous, d’amlou
    Nombre d’adhérentes: 50 femmes
    Collaborateurs non adhérents: 180 femmes
    Organisation: 4 équipes polyvalentes
    Partenaires: INDH, CTBM, commune rurale d’Amskroud