Routine beauté pour lui


Routine beauté pour lui


routine beauté masculine

“Routine beauté pour lui, ils en parlent!”

A la question “quelle est votre routine beauté?”: des rires, des regards qui en disent long, des “c’est sérieux?”. Autant de réactions rigolotes qui laissent penser que la beauté ne concerne pas la gente masculine. Appelons-là comme on veut, il n’en reste pas moins que se mettre du gel dans les cheveux fait partie des gestes de beauté. Quatre messieurs se sont prêtés au jeu des questions sur la beauté! Par la suite, leurs réponses nous aideront à établir un plan d’action avec des conseils et astuces.

Il en ressort de ces témoignages que la frontière entre hygiène et beauté est minime. Mais le plus intéressant, c’est que ces messieurs ont incorporé leur routine beauté dans une routine “body-care” avec une attention particulière au sport et à l’alimentation.

Simon débute sa journée par la douche au saut du lit. Gel douche pour le corps et shampooing pour ses cheveux courts sont les premiers produits utilisés. Après le séchage, les choses sérieuses commencent. Le rasage est la première étape. Ensuite, l’application d’une crème hydratante aux composés anti-âge. La touche finale est donnée à un pchit de parfum qui donne du peps à sa personnalité. En parallèle à cette mini routine, le sport et l’alimentation sont ses secrets pour ralentir les effets du temps.

Michel a relativement simplifié sa routine. La toilette du visage, le shampooing et le rasage se font en une pierre deux coups sous la douche. Voilà une méthode efficace pour les retardataires. Le parfum arrive habituellement à la fin. Quand il y pense, il s’applique quelques gouttes d’huile de soin sur le visage et sa journée peut commencer!

Fabien est adepte du sport et fait attention à son alimentation. La douche et le shampooing se font le soir après ses entraînements. Le matin, c’est nettoyage du visage à l’eau claire, petit rasage d’entretien tous les 2 jours, de la crème hydratante quand la peau tiraille et le pchit de parfum pour terminer. Il nous révèle que pour prendre soin de ses mains, il les hydrate régulièrement avec une crème spécifique qui les rend douces.

Julien est peut-être celui qui y passe du temps car il aime prendre soin de son corps en faisant du sport, en surveillant son régime alimentaire et en s’accordant des moments cocooning. Matin et soir, il nettoie sa peau pour la débarrasser des impuretés avec un nettoyant spécial visage. Il l’hydrate ensuite avec une crème de jour ou un sérum pour la nuit. Une fois par semaine, il fait soit un gommage exfoliant pour nettoyer sa peau en profondeur qu’il hydrate bien après soit un masque nourrissant. Le rasage du matin est méticuleux. Il connaît sa peau sensible et la prépare. Une crème avant, une serviette chaude pour assouplir les poils et dilater les pores, le rasage est alors facilité. Il hydrate ses mains régulièrement à l’aide d’une crème. Pour le soin capillaire, il utilise un shampooing et un après-shampooing qui respecte son type de cheveux.
Tout d’abord, nous remercions nos 4 témoins pour le partage de leur routine beauté. Il est intéressant de voir comment chacun appréhende la notion de beauté en fonction de sa personnalité, de ses activités et de son temps.

"Maintenant, les astuces!"

Nous ne sommes pas des experts mais plutôt des passionnés des soins naturels et bio. Pour vous Messieurs, nous avons élaboré une routine beauté, saine, sans produits chimique, sans prise de tête, économique et surtout qui fait gagner du temps. C’est parti!

Petit 1: TOILETTE ou DOUCHE tout-en-1. Le matin et le soir, le plus important c’est le nettoyage de la peau. Impuretés, cellules mortes, pollution, transpiration, que de choses qui bouchent les pores et les obstruent. Vous avez le choix entre le débarbouillage du visage à l’eau claire, au savon sous la douche ou encore avec un nettoyant spécial. La toilette au lavabo sera plus courte mais la douche polyvalente puisque tout le corps y passera. Remarquons que, nombreux sont adeptes du tout-en-une-seule-fois: toilette, douche, shampooing, rasage et brossage de dents.

Petit 2: HYDRATATION. Le matin et le soir, après l’avoir nettoyée, la peau est démunie. Il faut la protéger des agressions extérieurs pendant la journée de travail ou l’aider à se régénérer lors d’une bonne nuit de sommeil. Dans les 2 cas, un soin est important! Quand la peau tiraille, se couvre de rougeurs ou devient terne, c’est qu’il est trop tard. Notre gamme d’huile d’argan pure ou parfumée avec une mention spéciale pour Ancestra Lavanda et Oriental Ancestra est un bon compromis pour l’hydratation. Elle peut s’utiliser seule ou mélangée à votre crème habituelle. Quelques gouttes suffisent car l’huile d’argan est couvrante et légère. Non grasse, elle ne vous dérangera pas au boulot. Le soir, le must have c’est l’huile de pépins de figue de Barbarie car en plus d’être nourrissante, elle a la particularité d’être un puissant anti-âge naturel. Nous savons tous que les cellules se renouvellent pendant le sommeil, pourquoi ne pas les aider un peu?

Petit 3: RASAGE. C’est bouclé en 3 mouvements pour les durs à cuire. Les plus sensibles comme Julien, devront adopter un rituel pour que la peau ne soit pas trop agressée. Surtout, ne faisons pas l’impasse sur l’hydratation à la crème ou à l’huile d’argan! Vous pouvez reprendre les conseils sur l’hydratation plus haut. Savez-vous que si vous êtes en panne de mousse à raser, l’huile végétale peut vous dépanner? Encore mieux si vous avez de l’huile d’argan sous la main, les effets ne seront que meilleurs!

Bonus: Gommage à l’huile d’argan pour aller plus loin dans le soin (voir notre tuto)

Si vous avez du temps, ça ne prendra que 5 minutes pour réunir tous les ingrédients du tutoriel et les mettre dans un bol, appliquer la préparation sur le visage et faire le gommage de 3 minutes! En prime, la peau est d’emblée hydratée!