Les produits cosmétiques et la liste INCI


La liste INCI ou international nomenclature of cosmetic ingredients


Quand nous avons créé notre gamme de produits cosmétiques bio, purs, naturels, sans produit chimique, qui plus est équitable, nous étions pleinement conscients de la longueur d’avance des grandes marques concurrentes et surtout des parts de marché conséquents qu’elles se disputent. Pour notre part, il nous tient à cœur de proposer à notre clientèle des produits de qualité et d’exception qui sont contrôlés tout au long de leur processus d’élaboration.
Pour vous aider à faire les bons choix et à consommer malin, nous avons concocté pour vous un article sur la fameuse liste INCI. Quoi? Comment? Pourquoi? On vous explique tout.
 
INCI est l’abréviation de “International Nomenclature of Cosmetics Ingredients”. Nous l’avons bien compris, il s’agit de la nomenclature ou de la liste des ingrédients contenus dans un produit cosmétique. Celle-ci a été créée en 1973 par la CFTA, la Cosmetic Toilety and Fragrance Association qui est une association américaine qui regroupe des fabricants de cosmétiques. La liste INCI a été rendue obligatoire en Europe vers 1998.
 
Étant donné qu’elle a été introduite dans la réglementation européenne, si vous ne trouvez pas la liste des ingrédients, fuyez! En principe, la liste INCI figure soit sur le packaging externe soit directement sur le contenant du produit. Elle est doit être visible au consommateur.
 
Comment se présente t-elle? Tout d’abord, elle recense tous les ingrédients dans l’ordre décroissant, du plus dosé à l’ingrédient qui est le moins, sous leur dénomination INCI. Seuls les produits dosés à 1% ou moins peuvent être classés dans le désordre à la fin. Le listing est en anglais ou en latin, et parfois écrit en tout petit caractère. En ce qui concerne les composés chimiques tels que les tensioactifs ou les conservateurs, ils sont inscrits sous leurs vraies dénominations (ex: sodium laureth sulfate).

Ce qu’il faut retenir de cette liste INCI:
Points positifs:

  • L’avantage réel de la liste INCI c’est qu’elle permet aux consommateurs de savoir ce que contiennent les cosmétiques et surtout de repérer les ingrédients allergènes ou nocifs pour la santé

Points négatifs:

  • La quantité exacte des ingrédients n’est pas mentionnée
  • Les fabricants ne veulent pas trop dévoiler leur secret pour éviter les copies de la concurrence
  • Le procédé de fabrication reste inconnu
  • L’origine du produit est inconnue

Avec ces éléments, nous espérons vous avoir éclairés sur les cosmétiques qui pour la plupart sont des produits industriels. Quand vous choisissez un produit, vous espérez qu’il remplira le rôle pour lequel il a été conçu et faîtes confiance à la marque.
 
Éplucher les étiquettes c’est commencer à prendre conscience que la consommation ne doit pas se faire au détriment de la santé.