Blog

Retrouvez sur cette page nos derniers articles de blog.

Des recettes variées, des événements marquants, des tutos beauté ou l'actualité de Frenethika Ancestra et ses partenaires...

Nous vous invitons à partager sur les réseaux sociaux où nous aurons plaisir à interagir avec vous.

Ouverture prochaine de notre boutique à Anglet


La nouvelle boutique à Anglet


Nous sommes contents de vous annoncer l'ouverture imminente de notre boutique à Anglet.

La boutique est située au 4, allée du cadran (à côté du Macdo)

Vous y retrouverez tous nos produits cosmétiques bio, notre épicerie fine et bien sur les gammes d'artisanat et de prêt-à-porter.

notre équipe vous accueillera du lundi au samedi pour vous conseiller et répondre à vos attentes.

Pour une idée cadeau originale ou tout simplement pour vous faire plaisir et nous rencontrer, n'hésitez pas!

 

Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux.

 

Lire la suite

Le salon international de l'agriculture au Maroc


SIAM


Le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes du 26 Avril au 1er Mai 2016 à Meknès (Maroc) sous le thème de “ l’agriculture résiliente et durable”. Ce thème n’a pas été choisi au hasard puisque c’est un réel défi pour le Maroc qui doit adapter l’agriculture aux changements climatiques.
Cette 11ème édition, où 1200 exposants seront présents, va drainer 850000 visiteurs professionnels et particuliers.
 
Le SIAM 2016 se décline en neuf pôles à savoir "Régions", " Sponsors et Institutionnels", "International", "Produits", "Agro-fourniture", "Nature et Vie", "Produits du terroir","Élevage" et "Machinisme". Chaque région du Maroc est représentée déclinant toutes les thématiques relatives à l'agriculture de sa zone géographique, les particularités géo-climatiques, les produits du terroir, l'agrotourisme et la politique agricole.
 
Outre le fait de favoriser l’échange entre les différents acteurs et de promouvoir l’agriculture marocaine, le Salon proposera en parallèle un programme bien fourni de conférences, colloques et tables-rondes sur des thématiques pointues en concertation avec les professionnels et les partenaires du secteur.
 
Si vous avez la chance d’y être, partagez votre expérience et vos photos sur nos réseaux sociaux:
@frenethika
Facebook: www.facebook.com/frenethika.ancestra

Les produits cosmétiques et la liste INCI


La liste INCI ou international nomenclature of cosmetic ingredients


Quand nous avons créé notre gamme de produits cosmétiques bio, purs, naturels, sans produit chimique, qui plus est équitable, nous étions pleinement conscients de la longueur d’avance des grandes marques concurrentes et surtout des parts de marché conséquents qu’elles se disputent. Pour notre part, il nous tient à cœur de proposer à notre clientèle des produits de qualité et d’exception qui sont contrôlés tout au long de leur processus d’élaboration.
Pour vous aider à faire les bons choix et à consommer malin, nous avons concocté pour vous un article sur la fameuse liste INCI. Quoi? Comment? Pourquoi? On vous explique tout.
 
INCI est l’abréviation de “International Nomenclature of Cosmetics Ingredients”. Nous l’avons bien compris, il s’agit de la nomenclature ou de la liste des ingrédients contenus dans un produit cosmétique. Celle-ci a été créée en 1973 par la CFTA, la Cosmetic Toilety and Fragrance Association qui est une association américaine qui regroupe des fabricants de cosmétiques. La liste INCI a été rendue obligatoire en Europe vers 1998.
 
Étant donné qu’elle a été introduite dans la réglementation européenne, si vous ne trouvez pas la liste des ingrédients, fuyez! En principe, la liste INCI figure soit sur le packaging externe soit directement sur le contenant du produit. Elle est doit être visible au consommateur.
 
Comment se présente t-elle? Tout d’abord, elle recense tous les ingrédients dans l’ordre décroissant, du plus dosé à l’ingrédient qui est le moins, sous leur dénomination INCI. Seuls les produits dosés à 1% ou moins peuvent être classés dans le désordre à la fin. Le listing est en anglais ou en latin, et parfois écrit en tout petit caractère. En ce qui concerne les composés chimiques tels que les tensioactifs ou les conservateurs, ils sont inscrits sous leurs vraies dénominations (ex: sodium laureth sulfate).

Lire la suite

Salon international de l'agriculture à paris


Salon international de l'agriculture paris 2016


Salon agriculture paris 2016
Lire la suite

Crème anglaise maison


Crème anglaise maison


crème anglaise au safran
Lire la suite

Routine beauté pour lui


Routine beauté pour lui


routine beauté masculine
Lire la suite

La semaine verte internationale de Berlin


La semaine verte internationale de Berlin


Maroc salon de berlin
Lire la suite

Salon MINYADINA 2015


Salon Minyadina 2015


minyadina
Lire la suite

Festival international du safran 9ème édition


Festival international du safran 9ème édition


fleur de safran
Lire la suite

Muffins à la citrouille au safran AOP


Recette muffins à la citrouille au safran


muffins citrouille
Lire la suite

Salon national de l'économie sociale et solidaire


Salon national de l'économie sociale et solidaire


Salon national de l’économie sociale et solidaire du 8 au 17/10/2015

Slogan: "Tous pour une économie sociale et solidaire prometteuse".

Le 8 Octobre 2015, cette date marque le lancement de la 4ème édition du salon national de l’économie sociale et solidaire à Casablanca.

Cet événement organisé par le Ministère de l’Artisanat et de l’économie Sociale et Solidaire a pour objectif de promouvoir la dynamique de ce domaine et de soutenir les différentes institutions dans l’accomplissement de leurs missions solidaires et sociales. En effet, un travail conséquent a été amorcé par le tissu associatif en vue de la réalisation du développement humain durable en adéquation avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.
En une dizaine de jours, les acteurs et professionnels du secteur partageront leurs expériences et expertises sous le thème “Ensemble pour une économie sociale et solidaire prometteuse” afin d’apporter des solutions aux difficultés rencontrées dans la commercialisation de leurs produits.
Rappelons que ce secteur englobe 120 000 associations et 15000 coopératives, sources de création d’emplois et de lutte contre la précarité, issues pour la plupart de l’agriculture, de l’artisanat et de l’habitat.

C’est ce type d’économie solidaire que valorise Frenethika Ancestra qui s’engage auprès de ses coopératives d’huile d’argan, d’huile de pépins de figue de Barbarie, de safran et de ses artisans.

Si vous avez la chance d’y être, partagez votre expérience et vos photos sur nos réseaux sociaux:

@frenethika
Facebook: www.facebook.com/frenethika.ancestra

Concours suisse des produits du terroir 2015


Concours suisse des produits du terroir


concours suisse terroir
Lire la suite

World food Moscow 2015


World food Moscow 2015


Worldfood moscow
Lire la suite

Nos femmes ont du talent


Nos femmes ont du talent - un défi relevé avec succès


Au Maroc, où la condition féminine connaît un progrès significatif depuis plus de vingt ans, il n’est plus rare de voir des femmes s’investir avec ambition dans de beaux projets économiques et sociaux.

Tel est le cas de Fatima AMZAL, présidente de la coopérative AZERGUE, qui nous livre avec beaucoup d’humilité et de convictions fortes, son parcours semé d’embûches pour la création d’une coopérative d’argan exclusivement féminine.

Le milieu rural a ses spécificités qui ne facilitent pas le développement de l’entrepreneuriat.

Difficile de mener à terme un projet quand les conditions géographiques, matérielles, administratives et financières ne sont pas toujours réunies. « Rome ne s’est pas construite en un jour » ! C’est avec persévérance et ténacité que Fatima réussit à créer le 2 juillet 2005, la coopérative AZERGUE spécialisée dans la production et la commercialisation de l’huile d’argan, de couscous et d’Amlou. Elle comptabilise à ce jour 50 adhérentes et profite en plus à 180 autres femmes. Il a fallu beaucoup de temps et de travail à Fatima pour faire évoluer la coopérative et enrichir ses compétences, y améliorer le cadre de vie et de travail grâce à une rénovation partielle des locaux. Ses efforts constants ne sont pas passés inaperçus. Ils lui ont permis de prétendre à des aides gouvernementales et associatives, qu’elle a mis à profit pour agrandir et mettre aux normes les locaux de la coopérative ainsi que l’achat de matériels.

Un objectif atteint parmi tant d’autres, car en effet l’action soutenue de Fatima est prometteuse pour la population locale. Outre, la vie de la coopérative, il s’agit là de faire évoluer la situation socio-économique de la femme rurale par des actions de formation et d’entraide qui l’amènent à devenir responsable et indépendante. Fatima a mené avec succès trois grands projets solidaires en collaboration avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la coopération technique belge au Maroc (CTBM) et la commune rurale d’Amskroud:

    la distribution de paniers alimentaires pour le Ramadan
    la distribution de vêtements à l’occasion de la fête de l’Aid
    l’ouverture de comptes bancaires nominatifs pour chaque femme

Nous sommes fiers de nos femmes rurales,qui sont de plus en plus au coeur des préoccupations des pouvoirs publics. Elles tendent désormais à être financièrement indépendantes, à participer activement au développement de leur foyer familial et de leur communauté.

Quant à Fatima, elle a fait de son combat pour la cause féminine un réel leitmotiv quotidien. D’ailleurs, de cette expérience humaine elle dit avec beaucoup d’optimisme :

« J’ai fait face à tous les problèmes, j’ai pu obtenir un local adapté ainsi que les équipements nécessaires. J’ai mené trois projets en partenariat avec l’INDH et la CTBM même si je n’ai aucun diplôme ou certificat scolaire. Mais ma devise est celle-ci: “dessiner un sourire sur le visage de chaque femme rurale ! »... À méditer.

Merci Fatima ;)

Lire la suite